Aujourd’hui, on parle de matériel !
Article mis à jour le 25 Mars 2021
7 ans !
Voilà 7 ans que j’ai commencé mon activité. Mon matériel a évolué au fil du temps, au fil de mes envies et de mes besoins.
Autant vous dire que le volume attitré à mon matériel a dû quintupler depuis 2015 !
Voici le matériel que j’utilise lors de mes reportages :
Les boitiers :
3 boîtiers Nikon plein format : un Z6ii, un D610 et un D750. Le premier est un boitier Hybride de dernière génération alors que les deux suivants sont des boitiers reflex assez similaires.
J’en utilise 2 en même temps en reportage. Ils sont tous les 2 accroché à mon harnais. Je vous explique pourquoi un peu après.
J’ai également gardé mon premier boitier, le Nikon D5100, un format APS-C qui ne me sert plus à grand chose, mais qui a une valeur sentimentale.
Avec eux : trois batteries EN-EL15C (Z6ii), trois batteries EN-EL15 (D610/D750), une batterie EN-EL14 (D5100) ainsi que 14 cartes mémoires SD et CFexpress Sandisk de gamme « Extrême » ou « Extrême Pro ».
Les objectifs :
5 objectifs à focales fixes et à grandes ouvertures :
– Le Nikon 20mm f/1.8
– Le Nikon 35mm f/1.8
– Le Nikon 50mm f/1.8
– Le Sigma Art 85mm f/1.4
– Le Tamron 90mm Macro f/2.8
À ces objectifs, j’ajoute un Tamron 24-70mm f/2.8 qui est mon objectif de réserve à tout faire et le Nikon 18-105mm f/3.5-5.6 qui est l’objectif de mon Nikon moyen format de réserve (il est la réserve de la réserve !)
Je n’utilise donc que des focales fixes en reportage, car la qualité est supérieure à celle des zooms et leurs grandes ouvertures me permettent de me passer de flash en journée dans 95% des cas.
Aussi, la grande ouverture de ces objectifs permet d’obtenir des flous d’arrière-plan de très grande qualité, et ça, ça colle à mon style !
Avec des focales fixes, il est difficile d’être réactif dans certaines situations.
Imaginez que je photographie la mariée en train de saluer ses amis en mode reportage au 35mm (grand angle) et qu’au même moment il se passe quelque chose d’important avec le marié à 15 mètres de là ? Sans une focale plus longue à portée de main (50-85mm), la prise de vue est impossible ! C’est pour cette raison que j’ai fait le choix d’avoir mes 2 boîtiers avec 2 focales fixes sur moi, pour répondre à toutes les situations. (Oui, c’est lourd et encombrant, je vous l’accorde, mais seul le résultat compte !)
Pour les connaisseurs et autres photographes, je vous donne mon avis sur ces optiques : en termes de qualité pure, la série Sigma Art est au-dessus de tout ! (à condition d’aimer les photos piquées). Le 85mm est clairement le meilleur objectif de ma collection.
Par contre, je trouve que les systèmes de mise au point sont un poil plus performant chez Nikon.
Aussi, je ne peux désormais plus me passer de mon Nikon 20mm tant il est original et qu’on ne l’attend pas sur ce terrain là (mariage ou portrait). Il faut juste être conscient de ses qualités et ses défauts. Je l’utilise assez peu, mais j’adore le rendu !
Vous l’aurez compris, mes 2 objectifs standards sont les 35 et 50mm, qui passe 85% du temps d’un mariage sur l’un des boîtiers.
Les autres accessoires :
À ce matériel de prise de vues, j’ajoute quelques accessoires de confort : – Un harnais double de marque OpTech, l’accessoire qui me permet d’avoir mes 2 boîtiers sur moi. Assez confortable et ayant un style moderne, je l’apprécie beaucoup,
– Un réflecteur de marque Miss Numérique de 80cm de diamètre (5 coloris),
– Un trépied de marque Essentiel B Trekking d’1m80, pas ultra-pratique et performant mais j’en ai très peu l’utilisation. Il fait tout de même le job,
– Une poignée Grip pour mon Z6ii, que j’utilise continuellement afin d’avoir la même capacité électrique qu’avec mes boitiers reflex. En effet, les hybrides sont particulièrement gourmand en batteries.
– Une protection contre la pluie pour mes boîtiers (eux, je ne les utilise pas non plus, mais c’est plutôt une bonne nouvelle ^^),
– Du matériel de nettoyage (lingettes microfibres, Lenspen, kit de nettoyage de capteur, bombe à air,…).
– Une loupe de visée pour écran de marque KAISER (modèle 6083), qui me permet d’avoir un aperçu précis de mes photos sur l’instant. Cet accessoire est clairement devenu indispensable pour moi.
Pour la photographie de nuit :
– 3 Flash cobra Godox V860II
– 1 torche Godox LED126
– 2 pieds de lumière Lastolite
– 2 softbox 60x60cm (1 Lastolite et 1 Godox)
– 1 perche de lumière Godox
– 3 adaptateurs de type S Flash/Softbox (1 Lastolite, 2 Godox)
– 2 contrôleurs de flash Godox (X1-T et X2-T)
– 3 kits d’accessoires pour flash (grille d’abeille, réflecteurs, gélatines), de marque Godox et MagMod
– 1 lampe de poche Ledlenser P5R Core
– Quelques accessoires créatifs
Autant vous dire que tout ce matériel est volumineux et lourd.
J’ai donc 3 types de rangement en permanence avec moi :
– Un sac besace de marque Lowepro que j’ai sur l’épaule, dans lequel j’ai mes 4 objectifs standards (20, 35, 50 et 85mm), un flash cobra et mon petit kit de nettoyage. En gros, tout ce dont je peux avoir besoin en urgence.
– Un sac à dos de marque Bodyguard que je pose lorsque je suis fixe et que je garde sur mes épaules lorsque je suis mobile. À l’intérieur, tout ce dont j’ai besoin lors d’un mariage, mais avec accès non urgent : les autres objectifs, 1 flash cobra, mes batteries et cartes mémoires SD de réserve, un kit de chargement de batterie et des accessoires créatifs.
– Enfin, pour le plus volumineux, un sac de grand volume de marque Neewer avec le matériel de nuit qui reste sagement dans ma voiture et que je sors à la fin du cocktail. En général, le DJ m’autorise à le placer auprès de son matériel au sein de son installation.
Informatique :
Pour terminer, il me reste à vous présenter les outils informatiques qui m’accompagnent jusqu’à 80% de mon temps de travail :
– Je réalise la gestion de mon entreprise, la totalité de mon flux de travail et une partie de ma communication sur mon PC de marque Matériel.net (Processeur Intel-Core I7, 16 gigas de RAM, Disque dur SSD pour le travail et 2 téraoctets d’espace de stockage). Je traite mes images avec clavier et souris. je n’ai jamais essayé de tablette graphique, peut-être un jour…
– L’écran utilisé est un écran BenQ BL2420PT de 24 pouces en 2K, calibré tous les 6 mois à l’aide d’une sonde de calibration Spider5Express.
– Une tablette tactile Samsung Galaxy Tab 2 qui me permet de présenter mon travail aux futurs mariés et de communiquer avec eux en visio.
– Un Smartphone Honor 8X pour une partie de la communication/gestion de mes réseaux sociaux.
– Un disque dur externe Seagate de 5 To qui me sert de backup et d’archive.
Voilà, je vous ai livré (presque) tous mes secrets matériels ! Évidement, si mon budget était extensible, j’en ajouterai encore… mais le matériel que j’ai actuellement me permet de prendre beaucoup de plaisir. Je ferai des mises à jour de cet article lorsque j’investirai à nouveau.
N’hésitez pas à venir discuter de tout ça avec moi si le cœur vous en dit !
À très vite,
Amaël
Articles complémentaires à venir :
– Mes logiciels
– La photographie de nuit
2 Comments
[…] mon matériel, je le nettoie, le range dans les différents sacs (voir mon précédent article sur le matériel). Je règle mes boîtiers afin de les remettre dans leur configuration d’utilisation pour les […]
[…] J’ai consacré un article de blog très complet sur mon matériel. Vous pouvez y accéder ici : Mon matériel […]