Archives
Catégories
Méta
Aujourd’hui, je vous raconte comment se passe une journée de mariage en tant que photographe.
Je préfère vous avertir, la journée est longue, très longue !
Prenons l’exemple d’un mariage où les mariés ont réservé une prestation sur laquelle ma présence est souhaitée dès le début des préparatifs (à 10h du matin) jusqu’au début de la soirée dansante (1h du matin). Il s’agit de la formule « Prestige » qui est la plus plébiscitée et appréciée par mes futurs mariés.
17h : je débute le chargement des batteries et piles afin d’avoir l’énergie nécessaire à l’utilisation intensive de tout mon matériel. Ce chargement prendra environ 6h.
21h : Je sors mon matériel, je le nettoie, le range dans les différents sacs (voir mon précédent article sur le matériel). Je règle mes boîtiers afin de les remettre dans leur configuration d’utilisation pour les préparatifs des mariés (c’est par ça que je commence ma journée du lendemain). Je modifie les heures de mes boîtiers afin qu’ils soient synchronisés à la seconde près, c’est très important pour le post-traitement.
22h : Après avoir terminé le rangement, je relis et imprime le planning de la journée à venir. Celui-ci est préalablement envoyé par mes mariés (ou je l’ai complété moi-même grâce à nos échanges sur les mois précédents).
Je prépare mes vêtements pour le lendemain.
22h30 : je prépare mes cartes mémoire : celles qui vont directement dans mes boîtiers, mais aussi celles qui serviront en remplacement et celles qui me servent de réserve.
23h : je termine le rangement avec les dernières piles et batteries. Je me couche ! (oui, le repos fait bien parti de la préparation d’un mariage).
Jour J ! Je me lève à 7h30, je n’ai pas très bien dormi, comme avant chaque mariage. Je prends une heure pour moi (alimentation, hygiène, habillage, détente et passer un peu de temps avec ma famille).
Avant de partir, il me reste 30 minutes pour : checker une dernière fois mes préparatifs de la veille et régler mon GPS. J’ai en moyenne 30 à 60 minutes de route pour rejoindre le lieu des préparatifs du mariage.
La journée de travail qui débute alors est la partie visible du travail de photographe de mariage.
Je photographie les préparatifs, qui durent généralement 3 à 4 heures. C’est un moment assez calme, mais il est très important. Non seulement parce que les images des préparatifs sont toujours appréciées dans le reportage de la journée, mais aussi parce que cet instant est le premier en compagnie des mariés et leurs proches.
Je profite également de ce moment pour photographier les détails : la robe, les alliances, les accessoires.
La suite, ce sont les cérémonies (civile, religieuse ou laïque). Le travail devient beaucoup plus dynamique, plus fatigant aussi. C’est aussi le moment de la journée où vous pouvez me voir courir avec mes kilos de matériel sur le dos. Ça dure entre 1 et 3 heures en fonction des cérémonies et du temps passé entre celles-ci.
Viennent ensuite les séances photos de couple et de groupe. Plus question de courir à cet instant, mais ça reste un moment stratégique dans la journée de mariage. Il s’agit d’être ouvert et détendu avec les mariés et leurs proches, tout en restant extrêmement concentré.
On arrive alors à la réception. Je reprends mon rôle de photoreporter discret afin d’immortaliser les instants les plus naturels possible. J’en profite, lorsque c’est possible, pour prendre quelques minutes de pause, m’alimenter et regarder les images que j’ai réalisées jusqu’à maintenant. Je mets de nouvelles cartes mémoires dans mes boitiers et je nettoie de nouveau mon matériel.
Viens ensuite le passage à table, avec quelques moments importants, comme l’entrée des mariés, les photos de tables, les animations. Je mange sur le pouce et j’en profite aussi pour échanger avec les autres prestataires (Dj, animateurs, vidéastes, etc…).
Depuis quelques années, je propose à mes mariés de réaliser des photos de couple de nuit. Et c’est entre 2 plats, vers la fin du repas, que je les réalise. Je sors repérer et préparer pendant qu’ils mangent et je les invite à me rejoindre dès qu’ils ont terminé. La séance dure 15-20 minutes, et c’est une véritable course pour moi. À la fin de la séance, le temps de ranger tout mon matériel de prise de vue nocturne, c’est souvent déjà l’heure de l’arrivée du dessert, puis de l’ouverture de bal qui laisse place à la soirée dansante. Le temps de photographier ce moment très technique, il est déjà 1h du matin, ça fait 15 heures que j’ai débuté mon reportage.
La partie visible de mon travail est terminée. Malheureusement pour moi, je dois mettre la fatigue de côté, car ma journée n’est pas terminée : je range mon matériel, je salue les mariés, les prestataires et bien souvent les invités avec qui j’ai eu des contacts. Je reprends mon véhicule et je rentre chez moi, il est 2h15 du matin.
Arrivé à mon domicile, je réalise une troisième copie de toutes les images du mariage sur mon ordinateur (déjà enregistré en double pendant le mariage sur des cartes mémoires). Il est 2h45 et ça fait 18h45 que je travaille. Je suis trop fatigué pour ranger mes affaires, ça attendra demain…Je prends une douche et je me couche.
Bien qu’étant extrêmement difficile physiquement, réaliser un reportage complet de mariage est une activité passionnante. J’ai vraiment l’impression de VIVRE la journée, avec son stress, ses peurs, ses rires, ses pleurs avec les mariés et leurs proches. C’est une expérience exceptionnelle dont je ne peux plus me passer.
En plus de ça, je tisse un vrai lien avec mes mariés. J’ai partagé l’un des moments les plus importants de leur vie et c’est important, pour eux comme pour moi.
Leave a reply