Archives
Catégories
Méta
Aujourd’hui, je réponds aux questions les plus fréquemment posées par mes clients.
Quel est ton style photographique ?
C’est la question à laquelle il est difficile de répondre. Je compte d’ailleurs rédiger un prochain article de blog sur le sujet.
Difficile pour moi de me mettre dans une case, mais je respecte (quasi) toujours quelques principes : des photographies lumineuses, colorées et contrastées.
Quant à la prise de vue, elle est le plus souvent réalisée sur le vif ou en mouvement.
Quels sont vos tarifs ?
Impossible de répondre précisément à cette question, car chaque demande est différente. Je propose plusieurs formules ainsi que des prestations à la carte.
Sachez juste qu’en moyenne, il faut débourser entre 810 et 1600 euros pour un reportage de mariage (tarifs 2023).
Les tarifs des séances sont indiqués ici : Informations séances
Comment calculez-vous vos frais de déplacement ?
Afin de faire en sorte que mes frais de déplacement soient équitables, j’utilise 2 paramètres de calcul (tarifs 2023):
– Mes frais de route : 0,23 € le kilomètre (il s’agit du coût de mon véhicule au kilomètre auquel j’ajoute le pourcentage de mes taxes).
– Mon temps de route : 12,20 € l’heure (il s’agit de la compensation pour le temps passé sur la route auquel j’ajoute le pourcentage de mes taxes).
J’ajoute également mes frais d’autoroute, de restauration et de logement s’il y en a.
Sur toutes mes formules mariage et séance, j’offre 80 Km et une heure et demi de temps de route (aller/retour).
Résidant à Marcheprime, en Gironde, je ne facture pas de frais de déplacement pour les prestations se situant dans cette zone : Bassin d’Arcachon, Val de L’eyre et Bordeaux Métropole rive gauche.
Pour les autres lieux, les frais de déplacement vous sont présentés sur le devis avant de signer le contrat.
Quel matériel utilisez-vous ?
J’utilise trois boitiers (plein format) de marque Nikon, un Hybride et deux Reflex, avec des objectifs à focale fixe allant de 20 à 90 millimètres. Je possède également du matériel d’éclairage artificiel pour la photographie de nuit et de soirée (marque Godox, MagMod et Lastolite).
J’ai consacré un article de blog très complet sur mon matériel. Vous pouvez y accéder ici : Mon matériel
Est-ce que vous travaillez en studio ?
Non, je ne possède pas de studio. Je travaille uniquement en extérieur, car l’environnement est essentiel pour atteindre le résultat que je cherche.
Les photos sont-elles libres de droits ?
La loi française indique que l’auteur reste propriétaire de ses photographies à vie (articles L. 111-1, L. 121-1, L. 121-2 et L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle).
Vos photographies ne sont donc pas libres de droit. Malgré tout, en vous cédant les droits d’exploitation et de diffusion, vous devenez libre de posséder, d’utiliser, de partager, de copier, d’imprimer ces images à votre convenance dans un cadre privé.
Est-ce que vous proposez une prestation vidéo ?
Je ne propose pas de prestation vidéo. Je considère que la photographie et la vidéographie sont 2 domaines bien différents et je préfère me consacrer pleinement à la photographie afin d’obtenir la meilleure qualité possible.
Par contre, j’ai quelques vidéastes parmi mes relations et je peux proposer leurs services en complément du mien.
Est-ce que vous proposez des tirages et impressions ?
Oui, que ce soit en partenariat avec les plus grands prestataires européens ou avec des petits artisans locaux, je suis en mesure de vous proposer des tirages, impressions ou livres photo de très grande qualité.
Nos proches ont-ils accès à nos photos ?
Si vous leur donnez l’accès (lien et mot de passe), vos proches auront accès à la galerie en ligne.
Cette galerie ne permet que la visualisation. Le téléchargement n’est pas possible pour des raisons de confidentialité.
Les invités de notre mariage doivent-ils passer par vous pour commander des photos ?
Je ne propose pas de services de vente d’images pour vos invités. Je considère que ce procédé commercial est d’un autre âge et que vos invités n’ont pas à payer leurs photos. Le partage d’image s’effectue prioritairement par les mariés après la livraison de la clé USB.
Par contre, je peux proposer une impression de photos groupée afin d’obtenir un rapport qualité/prix très avantageux.
Est-il possible de vous rencontrer ?
Je prévois toujours un rendez-vous avec les mariés, que ce soit au moment de la réservation ou quelques semaines avant le mariage, il est important pour moi d’avoir cet échange. De plus, ce rendez-vous me permet de vous présenter mon travail et je peux vous montrer des reportages complets et un exemple de livre photo.
Il est aussi possible de prévoir d’autres rendez-vous en présentiel, mais ceux-ci sont facturés en supplément.
Les autres contacts (mail, téléphone ou visio-conférence) sont illimités et sans frais.
Nous n’avons pas l’habitude d’être photographié, est-ce grave ?
Pas du tout ! Poser est un métier, qui n’est probablement pas le vôtre.
En mariage, je n’interviens pas ou peu pendant la journée. Je vous laisse vivre cette belle journée et je profite de ça en toute discrétion pour réaliser mes belles images. Vous êtes naturellement beaux et vous n’avez pas besoin de poser.
En séance, j’ai une préférence pour les poses dynamiques, ça permet d’éviter les visages figés. Aussi, je fais en sorte que vous preniez la séance comme un moment à vous, je ne suis là que pour photographier votre bonheur.
Que faites-vous pour garantir la sécurité des photos ?
Dès la prise de vue, vos images sont copiées deux fois sur 2 cartes différentes. Pendant le traitement des images sur mon ordinateur, je conserve encore une copie sur carte jusqu’à la livraison des images. J’ai donc en permanence au moins deux exemplaires de votre séance ou de votre mariage.
Lorsqu’elles sont livrées, je conserve alors une seule copie des images sur ordinateur pendants un an, puis elles sont archivées sur un disque dur externe.
Conservez-vous nos images en cas de perte ?
Comme indiqué sur mes contrats, je conserve vos images pendant au moins un an après la date de prise de vue. Dans la réalité, mes archives possèdent encore les reportages et séances d’il y a 5 ans.
Que se passe-t-il s’il pleut le jour de la séance ?
Je vous propose 2 possibilités :
– Soit nous reportons la séance, sans frais et selon les possibilités de nos agendas respectifs. (Attention, de mai à octobre, les disponibilités en week-end sont rares).
– Soit nous maintenons et adaptons la séance. Sachez qu’il est possible de faire des images magnifiques sous la pluie.
Quel est votre délai de livraison ?
Il est de 14 jours pour une séance et de 1 mois pour un reportage de mariage.
Ce temps est très régulièrement réduit, mais je préfère annoncer un délai que je considère comme large, afin d’avoir de la marge en cas de problème.
Les photos livrées sont-elles retouchées ?
Toutes les photos livrées sont traitées (ajustement de la luminosité, des couleurs, passage au noir et blanc, etc…). Les retouches locales (comme le retrait des défauts) ne sont réalisées que si cela est nécessaire.
Livrez-vous les fichiers bruts ?
Je ne livre pas les fichiers bruts. Seuls, ils ne sont pas représentatifs de mon travail.
Avez-vous un remplaçant en cas de problème ?
Ce que j’entends par problème, c’est un empêchement dû à un problème physique grave ou un problème familial particulièrement difficile. Ça n’est jamais arrivé, mais je dois être capable d’anticiper ce genre d’événement.
Comme tous les photographes, je n’ai pas une personne en doublure capable de prendre ma place à tout moment. Par contre, j’ai un réseau de connaissances (développé notamment grâce aux communautés dans lesquelles je suis présent) assez étendu qui me permettra d’avoir un photographe remplaçant pour réaliser les prises de vue le jour J.
Le travail de post-traitement, avec votre accord, je le conserverai précieusement.
Comment s’effectue le paiement ?
J’accepte les virements, espèces et chèques.
Prêtez-vous des tenues pour les séances photos ?
Non, je ne prête pas de tenue pour les séances photos. En revanche, pour les séances de grossesse, je vous conseille fortement d’utiliser le service de location de tenue de ma partenaire Chamarelles.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à venir me les poser dans la rubrique contact.
Leave a reply