Le samedi 18 Juillet 2020, j’ai eu la chance de réaliser une image rare : photographier un couple de mariés, de nuit, avec en arrière-plan la comète C/2020 F3 (NEOWISE).
Dans cet article, je vous parle des coulisses de cette prise de vue exceptionnelle.
Le contexte :
Les comètes visibles à l’œil nu sont rares, de l’ordre d’un passage tous les 10 ans environ.
La comète C/2020 F3 n’a été découverte que le 27 Mars 2020 par le télescope spatial Néowise, soit seulement 4 mois avant son passage au plus proche de la terre. Elle n’a été visible à l’œil nu que quelques semaines, entre mi-juin et début Aout 2020. Nous assistions déjà à un phénomène rare.
Je connaissais cette comète, car je suis passionné d’astronomie et je l’avais déjà observée depuis chez moi.
En Juillet 2020, la pandémie de coronavirus fait rage dans le monde et le nombre de mariages célébrés est divisé par 2 sur la période estivale par rapport à l’année précédente. Se marier en Juillet 2020 est donc un événement peu commun.
Enfin, ce jour-là, la météo est parfaitement claire et la comète se trouve dans une zone assez peu polluée (pollution lumineuse et pollution atmosphérique).
Je photographie le mariage de Sarah et Jessy au Château Saint-Georges, à Montagne (Gironde, France). De plus, ma prestation comprend la soirée jusqu’à une heure du matin.
La prise de vue :
Comme à mon habitude, je prépare mon matériel de photographie de nuit pendant que les mariés prennent leur repas. Je repère les beaux spots et je visite l’entrée du site car deux magnifiques pins parasol pourraient servir d’arrière-plan. C’est alors que je vois la comète, bien visible en direction du nord. Je n’avais pas pensé à elle car j’avais la tête dans le mariage et ma journée de travail.
Mais voilà, je me prends à rêver de faire une photo avec mes mariés et cet astre.
Mon matériel est prêt, je vais chercher les mariés et je leur parle de ce projet de photo. Je ne leur cache pas que je suis très excité à l’idée de tenter cette image mais que cette prise de vue peut prendre du temps. En théorie, je connais la (les) technique(s) pour réaliser cette image, mais je ne l’ai jamais essayé. Ils acceptent immédiatement, aussi excités que moi (on m’a dit un jour qu’on avait les clients qu’on mérité^^)
Nous commençons la séance photo de couple de nuit avec des prises de vue « habituelles » puis arrivons à l’endroit que j’ai repéré et choisi. Je choisi la technique la plus rapide et la plus simple pour ne pas faire perdre de temps à mon couple de mariés : réaliser 2 images, une pour exposer mon couple et la seconde pour exposer correctement la comète.
Je réalise d’abord une image test afin d’être sûr que la comète sera bien visible sur mon image finale.
Ensuite, et en moins de 3 minutes, je réalise 7 images « test » afin de parfaire mes réglages et la puissance de mes flashs et je réalise également 7 images de mes mariés, afin d’avoir la pose et l’attitude qui me convient. Oui, car nous sommes dans la nuit la plus complète et je photographie quasiment à l’aveugle.
Je réalise la même prise de vue mais en modifiant mes réglages afin de mettre en valeur la comète.
Il s’est passé moins de 9 minutes entre mon premier test et la dernière prise de vue. Il est 23h49.
Je suis content de ce que je vois sur mon boitier mais je sais que la seconde partie du travail se réalisera sur ordinateur en post traitement. J’ai l’habitude de traiter mes images dans l’ordre chronologique. Mais là, impossible d’attendre, mon impatience a gagné.
J’ai mis environ 2h à monter et traiter l’image finale, qui est l’assemblage de mes 2 meilleures images :
Merci à Sarah & Jessie d’avoir accepté d’allonger la séance de couple de nuit afin de réaliser cette image.
Leave a reply