Archives
Catégories
Méta
…et elle a été publiée !
Être photographe de mariage, c’est développer son style, créer un univers que les futurs mariés pourront s’approprier.
En fin d’année 2017, je me suis formé à la photographie de nuit et de soirée. L’envie de « montrer » ces nouvelles compétences est venue rapidement à la suite de cette formation. C’est à ce moment que j’ai fait le choix d’organiser ma première séance d’inspiration, moi qui n’avais jamais participer à ce type de shooting.
Je me suis documenté sur le net et j’ai commencé à préparer cette séance en milieu d’année 2018. Le concept de Séance d’inspiration est très connu dans le monde du mariage, il permet à des prestataires de créer une « scène » de mariage fictive, afin de montrer leur savoir-faire aux futurs mariés.
En plus de ça, la séance d’inspiration mariage a aussi d’autres buts, tels que découvrir et créer des liens avec d’autres prestataires, créer des visuels pour alimenter les blogs, sites spécialisés et réseaux sociaux ou viser une publication dans un blog de mariage.
J’ai alors commencé à chercher des prestataires acceptant de participer à cette aventure. J’ai créé une planche d’inspiration (ou Moodboard) pour présenter le thème et l’idée générale de la séance. A ce moment, je prévoyais de créer une cérémonie laïque sur une plage au coucher du soleil.
Certains prestataires ont été très simples à trouver, comme la maquilleuse, les vidéastes ou la salle de réception. Grace à cette dernière, le projet a pris de l’ampleur, puisque j’ai créé des contacts avec des prestataires que je n’avais pas imaginés auparavant : un créateur de bijoux et une société événementielle de mise en lumière extérieure.
Au final, la séance d’inspiration que j’imaginais déjà importante a pris une ampleur impressionnante, avec pas moins de 15 prestataires de mariage. Pour certains d’entre eux, comme le costume pour homme, ça a été beaucoup plus difficile.
Le projet final, il était celui-ci :
Programme : Séance photo des détails (alliances, papeterie), préparation de nos modèles mariés, séance photo de couple de jour, cérémonie laïque sur la plage au coucher du soleil, séance photo de couple de nuit, prises de vue du lieu de réception de nuit.
Prestataires : lieu : villa « La Tosca » – créateur d’alliances : l’Atelier du Serti – créatrice de papeterie : KlrKrea – Mise en beauté de la mariée : Arcachon Pyla Esthétique et Sindy Élegance – Robe de mariée : Tessa Delpech – Costume et accessoires du marié : Man Story – Vidéastes : MB Events-Vidéastes – Officiante de cérémonie laïque : Serial Noceuse – Décoration : Sweet Bazaar et Le grenier de mon cœur – Fleuriste : l’Atelier du Chardon – mise en lumière du lieu de réception : Alegria.
Modèles : Sandy & Nicolas.
Style : Je recherchais un rendu chaud, lumineux et coloré, rappelant le couché do soleil. Aussi, je souhaitais des images dynamiques, avec très peu de poses.
Le jour J, je me suis aperçu que le pire ennemi de cette séance, serait le temps. J’avais prévu un temps de shooting total de 7h, ce qui est déjà énorme, mais réaliser le programme fixé initialement n’était pas possible, d’autant plus que nous avons eu un problème… La marée étant trop haute ce jour-là, il nous a été impossible de réaliser la cérémonie laïque sur la plage.
J’ai pris la décision de modifier le programme en réalisant la séance photo de couple au coucher du soleil sur la plage et de faire la cérémonie laïque de nuit devant le lieu de réception.
La séance s’est déroulée le 30 Mars 2019. Et bien que le rendu final ne soit pas celui imaginé au début, à cause de la marée, l’objectif de créer une scène de mariage au coucher du soleil a été atteint.
Par la suite, nous avons eu l’honneur d’être publié par 2 blogs de mariage : le 16 Juin 2019 par La Mariée Enjoué, puis le 23 Août 2019 par Créa-Mariage.
Cette expérience est pour moi très positive, les images ont eu un franc succès auprès de ceux qui me suivent ainsi que des futurs mariés qui m’ont fait confiance. Aussi, j’ai noué de très bons contacts avec certains prestataires ce jour-là.
Leave a reply